Mon ex s’accroche à moi, comment réussir à m’en débarrasser ?!
Pour changer un peu, je vous propose d’aborder un nouveau sujet. Il arrive en effet que certaines personnes s’accrochent à leur ex en tentant de le/la récupérer par tous les moyens, et pas toujours les plus fins ! Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre ex, cela signifie sans doute que vous avez réussi à passer à autre chose alors qu’il/elle est en plein chagrin d’amour et subit une importante dépendance affective. Vous devez donc réussir à le « décrocher » en douceur, sans violence. La tâche n’est pas facile mais je suis sûre qu’avec un peu de volonté, vous réussirez à retrouver une vie simple, loin de votre ex qui est toujours accro.
Cet article s’adresse à ceux et celles qui veulent mettre un terme définitif à leur relation et qui ne prévoient pas de retourner avec leur ex.
Revoir son ex pour lui expliquer la situation
Si votre ex s’accroche à vous comme un chapeau chinois à un rocher, c’est sans doute que la situation n’est pas bien claire dans sa tête. Il est donc primordial de remettre les choses à plat. Avouer une absence de sentiments n’est pas vraiment aisé, il est nécessaire de se préparer afin de ne pas blesser la personne que l’on a en face de soi tout en étant honnête et limpide dans ses propos. Pour cela, je vous invite éventuellement à prendre des notes afin de ne rien oublier. Donnez-lui rendez-vous dans un endroit calme, loin de la foule si possible (afin qu’il/elle ne se sente pas humilié(e) s’il/elle venait à fondre en larmes). Vous devrez faire preuve de courage et ne pas vous laisser attendrir en le/la reprenant dans vos bras etc.. En même temps, la froideur n’apportera rien non plus, réussissez à être compréhensif et à l’écoute de ses besoins, de ses envies et surtout de ses émotions. Vous devrez faire preuve de gentillesse et de fermeté.
Reprenez donc votre histoire, dites-lui ce qui n’allait pas (sans lui mettre tout sur le dos), rassurez-le/la en lui expliquant que vous n’étiez pas compatibles mais qu’il y a obligatoirement quelqu’un qui l’est avec lui/elle. Ces phrases « bateau » semblent inutiles mais demeurent tout de même une bonne introduction. Reparlez de votre rupture, de ce que vous avez pensé à ce moment-là, des choix sur lesquels vous ne souhaitez plus revenir. Dites-lui aussi que vous avez besoin de prendre du recul par rapport à tout ça, que ce n’est pas facile pour vous non plus et que vous préfèreriez ne plus le/la voir pendant « un moment ». Insistez sur le fait que vous en avez besoin et que lui/elle, en tirera également bénéfice.
Vous détacher de votre ex
Une fois que vous l’aurez préparé à ne plus vous voir, vous devrez couper les ponts. Pour cela, je vous invite à le retirer de vos listes d’amis sur les réseaux sociaux. S’il vous contacte, dites-lui que vous ne souhaitez pas lui parler car vous avez besoin de vivre autre chose, rappelez-lui éventuellement la conversation que vous avez eue. Surtout, n’allez jamais vers votre ex sans qu’il/elle ne vous ait sollicité(e). Si un film, une musique ou une situation vous fait penser à lui/elle, vous garderez vos sentiments pour vous afin de ne pas raviver la flamme que vous tentez d’éteindre !
L’ignorer (au besoin)
Votre ex ne vous lâche toujours pas ? Vous allez être obligé(e) de l’ignorer. Prévenez-le/la avant d’entrer dans un véritable silence radio. Dites-lui que vous l’aviez prévenu(e) et qu’aujourd’hui vous êtes dans l’obligation de ne plus lui répondre. Ignorez ses messages, ne lui répondez pas s’il/elle vient sonner chez vous et interdisez-vous de lui adresser la parole si vous le/la croiser dans une soirée (par exemple). Rendez-vous dans les endroits où il/elle n’a pas l’habitude d’aller et, si vous en avez l’occasion, partez en vacances afin de vous éloigner physiquement, cela réduira vos chance de le/la voir à l’improviste.
Prendre de ses nouvelles à distance
Votre ex sera sans doute très vexé(e) par votre attitude, pourtant, vous l’aurez largement prévenu(e) et serez dans votre bon droit. Étant donné que vous avez sans doute de l’affection pour lui/elle, je vous invite à prendre de ses nouvelles par l’intermédiaire de personnes qui le/la connaissent. Votre ex saura ainsi que vous avez bel et bien un cœur et il/elle comprendra peut-être que vous faites ça pour son bien. En prenant de ses nouvelles, vous serez vous-même rassuré(e) et montrerez également à ses amis ou sa famille que vous vous sentez impliqué(e) et que vous ne le/la jetez pas méchamment sans explications. Essayez toujours de trouver des intermédiaires, prendre des nouvelles auprès de votre ex directement pourrait relancer ses ardeurs de plus belle !
Comment savoir quand je devrais reprendre contact ?
Certaines personnes apprécient de garder contact avec leurs ex, d’autres ne supportent pas. Seul le temps pourra vous donner des réponses. Peut-être que vous aurez envie de revoir votre ex en ami(e), une fois que le chagrin sera passé, malheureusement, ce genre de sentiment n’est pas toujours partagé. Il est très possible que votre ex ait eu tant de mal à vous oublier qu’il/elle ne souhaite plus vous revoir. Il arrive aussi souvent que l’ex en question se remette en couple et que son nouveau partenaire refuse que vous vous voyiez. Quoi qu’il en soit, vous devrez accepter sa décision. Vous pourrez tenter de reprendre contact après vous être assuré(e) que votre ex est « guéri(e) » et que vous voir ne le/la fera pas souffrir. Pour cela, je vous invite une fois de plus à vous renseigner auprès de sa famille ou de ses amis. S’il/elle est de nouveau en couple, attendez quelques mois et voyez si la relation devient sérieuse, s’il vous semble que c’est le cas, vous pourrez proposer de vous revoir comme « amis » à l’occasion en prenant en compte l’avis de son/sa nouvel amoureux/amoureuse.
Quitter n’est pas aussi facile que ce que l’on pense, la peur de faire souffrir, la peine de voir une personne que l’on apprécie détruite n’est pas toujours évident. Il est donc indispensable de sortir de votre histoire tête haute, en réussissant à ne pas faire trop de dégâts.