September 29, 2015

Please reload

Publications Récents

Mon homme me quitte pour une autre, pourquoi ?

July 8, 2017

1/8
Please reload

Nouvelles Publications

Comment surmonter un chagrin d’amour ? Et s’en remettre rapidement !

May 31, 2016

 

Se séparer de l’homme ou de la femme que l’on aime, avec qui on a passé du temps, plusieurs mois ou plusieurs années n’est pas chose aisée, voire un véritable coup de massue lorsqu’on ne s’y attendait pas jusqu’au point d’avoir envie de mourir. Alors comment remonter la pente et surmonter un chagrin d’amour pour reconstruire sa vie, SE reconstruire et s’ouvrir à nouveau à l’amour ? Que vous soyez à l’origine de cette rupture ou que vous la subissiez, nous allons voir quelles sont les étapes à franchir, et surtout quelles sont les meilleures façons de gérer et surmonter un chagrin d amour.

 

Prenez le temps de cicatriser

Ne nous voilons pas la face : on n’oublie pas son ex du jour au lendemain, encore moins lorsqu’il s’agit d’un « premier amour », de la mère ou du père de ses enfants, ou d’une relation passionnelle, c’est pour cela que beaucoup ont besoin de surmonter un chagrin d amour. Tout comme la mort d’un être cher, la rupture amoureuse va vous conduire à franchir plusieurs caps, plus ou moins longs et pénibles selon les cas, mais tous essentiels pour « faire le deuil » de l’autre. Inutile donc, de vouloir griller toutes les étapes à la fois. Vous lancer immédiatement dans la conquête d’un nouveau partenaire ou noyer votre chagrin d’amour (Vidéo) en faisant la fête chaque soir (et ce, même si certains de vos proches vous y encouragent), ne ferait que retarder votre « cicatrisation ». Pour surmonter un chagrin d’amour un seul mot d’ordre : savoir prendre le temps.

 

Passé le choc, le déni, la colère et la culpabilité (les phases classiques traversées après une rupture amoureuse), n’hésitez pas non plus à laisser couler vos larmes et exprimer votre tristesse : vous êtes tout simplement en train de prendre conscience de la séparation, un passage nécessaire vers la guérison, même si cette phase de « dépression » ravive d’anciennes blessures et peut durer de plusieurs jours à plusieurs mois.

 

Pourquoi est-ce si difficile ?

Beaucoup de facteurs entrent en compte : notre propre passé, notre quotidien bouleversé… La peur de l’abandon ? D’être rejeté ? D’être seul ? Il est même très probable qu’à certains moments de notre vie, nous serions plus ou moins sensibles à une même rupture amoureuse.

Un psychologue français a expliqué que la rupture amoureuse, c’était un peu comme briser un diamant : nous sommes un diamant avec une petite faille au milieu. Jetez ce diamant par terre, il va se couper en deux en suivant la ligne de la petite faille. Votre faille est-elle la peur d’être seul ? L’envie d’avoir un enfant à tout prix ? Il existe des milliers de possibilités différentes.

Faites la liste de votre couple

 

Votre histoire est terminée, vous tentez de trouver des réponses aux milliers de questions qui vous passent par la tête lors de votre chagrin d’amour. Même si vous ne pouvez plus changer les choses, il est important de prendre en considération les évènements passés.

Interrogez-vous et tentez de porter un regard objectif à votre dernière relation, vous trouverez sans doute de nombreuses réponses :

 

– Avez-vous eu des comportements excessifs ?

– Avez-vous été indifférent ou au contraire, trop présent ?

– Vos paroles ont-elles été violentes ?

Peut-être que votre partenaire vous faisait régulièrement des remarques : n’hésitez pas à les noter si certaines vous reviennent à l’esprit. Essayez de vous demander si ces réflexions étaient fondées. Mettez-vous à la place de votre ex :

– Au quotidien, quelle était sa vie ?

– Participiez-vous à part égale aux tâches du foyer ?

– Vous intéressiez-vous à ses journées ?

– Aviez-vous encore des rapports amoureux réguliers ? Si c’est le cas, étaient-ils complices ? Si ce n’est pas le cas, quand aviez-vous ralenti la fréquence de vos rapports ?

Prenez une feuille et notez dans deux colonnes tout ce qui était positif dans votre relation, et tout ce qui était négatif. Soulignez d’une couleur ce qui était de votre fait, d’une autre ce qui était du sien. Cette fiche mettra en évidence la motivation de chacun d’entre vous dans la relation.

Notez pour terminer toutes les choses que vous avez apprises et sur lesquelles vous avez évolué durant votre couple :

– meilleure communication

– compréhension du sexe opposé

– nouvelles activités découvertes

– nouveau pays/langue ?

– nouvelle culture ?

Couper tous les ponts avec son ex : numéro de téléphone, email, réseaux sociaux…

Voici la liste des erreurs pour lesquelles nous restons en contact avec notre ex :

Je reste en contact car j’ai besoin de clôturer le dossier : ERREUR

« J’ai juste besoin de savoir pourquoi il m’a quittée, sinon je ne pourrais pas faire le deuil de notre relation »

« Je vais juste le revoir une dernière fois »

« J’ai une dernière chose à lui dire ou à lui demander »

« Elle me doit une explication »

« Ca fait 20 ans qu’on est mariés, il m’a dit qu’il m’aimait il y a encore 6 mois et maintenant il dit le contraire, je veux savoir pourquoi »

On tente d’aller à la pêche aux infos pour comprendre la rupture, et donner un sens à tout ça.

Vous n’avez pas besoin de ses explications pour faire le deuil. Ceci peut être décidé par vous même, car vous avez le pouvoir de reprendre le contrôle. Dans tous les cas, ça viendra de vous au final.

Vous avez des questions, mais vous devez accepter le fait que vous n’aurez pas toutes les réponses. Même si cela vous rend fou. Vous devez décider que ces réponses sont sans importance.

C’est votre devoir de survivre sans ces réponses et c’est nécessaire pour aller de l’avant. Vous aurez le pouvoir quand vous pourrez avancer dans la vie sans avoir besoin de la validation ou des explications de quelqu’un.

Plus vous ruminez et plus vous serez coincé.

Vous rêvez d’une scène finale avec votre ex, un tête à tête qui résoudra tout, comme au cinéma, mais cette scène n’arrivera jamais.

Certains envoient un dernier email sans rien attendre, ou un SMS « je te dis adieu j’ai trop souffert », mais souvent il attendent quelque chose en retour. Cette situation n’a aucun sens : pourquoi envoyer un message d’adieu pour faire réagir l’autre ?

Ca peut même empirer la chose, votre ex peut vous garder dans un état de contact permanent, en vous envoyant des SMS de temps en temps. Juste pour vous garder comme une option, le temps qu’il fasse son deuil ou qu’il trouve quelqu’un d’autre.Il faut juste accepter, qu’avec votre ex, vous avez une approche différente de la vie aujourd’hui.

Si vous avez vraiment besoin de dire une dernière chose à votre ex, parce que vous ruminez des milliers d’idées dans votre tête, pourquoi ne pas lui écrire une lettre que vous ne lui enverrez jamais. Cette technique est très souvent utilisée en psychologie. Ecrire permet de se libérer d’une pensée.

Il veut rester ami ? C’est toujours ceux qui veulent rester amis qui sont incapables de s’engager dans une relation amoureuse. Ils aiment votre présence familière car ça les rassure.

Je reste en contact car je suis prêt pour la réconciliation : ERREUR« Je ne sors avec personne pour être prêt si jamais mon ex revient »

« Je laisse tous les canaux de communication ouverts pour qu’il puisse revenir s’il change d’avis » (même s’il est avec quelqu’un d’autre)

« Je reste présente dans sa vie pour lui prouver que je suis là pour lui, et pour qu’il réalise mon amour pour lui »

C’est une des erreurs les plus fréquentes : être dans le déni en acceptant de rester amis, et se nourrir de petites doses en voyant son ex régulièrement.

Il faut réaliser que votre relation précédente est morte. Vous ne pourrez pas la reprendre là où elle s’est arrêtée. Il va falloir tout redémarrer de zéro.

Je reste en contact car il y a des affaires à récupérer : ERREUR

Personne n’est tenu de garder les affaires de quelqu’un d’autre. Si après un certain moment l’autre n’est pas venu les récupérer, c’est qu’il s’en fiche et vous pouvez vous en débarrasser.

Je reste en contact pour des plans culs : ERREUR

Récupérer son ex en lui offrant son corps serait la pire idée du monde. Il existe des millions de célibataires avec qui vous aurez moins de soucis.

On a des amis en commun, un job en commun, des enfants

Appliquez le contact minimum : on ne se parle que si on est obligé. Faites un petit sourire + un « bonjour » et/ou « au revoir », ce sera largement suffisant.

 

Gardez vos distances avec votre ex

Bien que nous savons tous que cela est plus facile à dire qu’à faire, revoir ou écrire à votre ex est peu recommandable pour guérir de votre chagrin d’amour. Non seulement l’abreuver de mots d’amour ne vous aidera pas à le/la faire revenir, mais cela risque surtout de vous faire rechuter, d’autant plus si votre ex ignore vos tentatives de rapprochement. Si vouloir reconquérir son ex peut effectivement vous aider à faire le deuil (ne pas avoir de regrets, avoir la sensation d’être allé au bout des choses), n’en faite pas votre seul objectif.

Pour reprendre confiance en vous et redevenir lentement mais sûrement maître(sse) de votre vie, observer une période de Silence Radio est sûrement le meilleur conseil que l’on puisse vous donner. Durant cette période, votre « musique », votre lieu de rencontre, ou encore les activités que vous aviez l’habitude de pratiquer avec votre ex, sont bien-sûr à bannir. Et pourquoi ne pas dresser une liste de ses défauts, pour enfin sortir de l’idéalisation ?

 

Connaître les phases de la rupture amoureuse

 

Etrangement, c’est un des conseils qui m’a le mieux aidé lors de ma dernière rupture amoureuse : savoir qu’il existe des phases par lesquelles on passe obligatoirement.

Ma déprime me paraissait sans fin, jusqu’à ce que je découvre qu’en fait je passais une à une toutes les phases vers la guérison.

Phase 1 : le choc

C’est l’impression de vivre un mauvais rêve, on pense que ça va s’arranger rapidement mais l’autre ne veut rien entendre et rien savoir.

La rupture est difficile à admettre, et il est plus simple de la refuser et d’entrer dans le déni.

On se sent rejeté, humilié.

Chez certains, cela déclenche même une dépression, et pire : ils peuvent se faire hospitaliser.

Phase 2 : les émotions

On a peur, on a le sentiment de devenir fou (heureusement ça passe avec le temps).

La rumination est extrêmement désagréable, mais de manière surprenante, elle est nécessaire afin de passer à autre chose. On repense à sa relation perdue, ainsi qu’à toutes les relations durant lesquelles on a pu échouer auparavant.

On se sent désorganisé, confus, on a du mal à se concentrer. Très souvent cela s’accompagne d’un manque d’appétit et d’un sommeil perturbé.

Ensuite arrivent la colère et les envies de vengeance. Si la colère est normale, les actions colériques ne le sont pas (agressions physiques, jeter des affaires par la fenêtre…).

Pour diminuer sa colère il suffit de :

– parler à ses amis, à sa famille, à un thérapeute– faire du sport

… et de taper sur son oreiller !

La tristesse et la haine viennent toujours de paire. Ce sont deux résultats de la même cause.

Puis la culpabilité : « j’ai fait quoi de mal ? je dois me remettre en cause ? J’aurais pas du dire ça ? Si seulement je pouvais revenir dans le temps ». Malheureusement, ce qui est fait ne peut pas être changé.

Et enfin, l’anxiété. Tous les symptômes cités précédemment sont prévisibles lorsqu’on se fait larguer, on s’attend à les vivre. Mais on est souvent surpris d’être anxieux. Pour soigner ceci :

– Demandez à votre docteur des médicaments (anxiolytiques)

– Pratiquez de la méditation (il existe même des applications gratuites sur votre smartphone)

– Trouvez des atmosphères calmes

– Offrez vous un massage

– Partez changer d’air, même si ce n’est que letemps d’un weekend en dézonage.

Phase 3

– la réorganisation et l’acceptation

On pense de moins en moins à l’autre ? Une fois par minute ? Une fois par heure ? Par jour ? Votre réorganisation mentale sera interne et silencieuse. Chaque jour est un pas en avant.

 

Dé-ruminez !

« Pourquoi pourquoi pourquoi » ? Vous avez l’impression de devenir obsédé par cette rupture ? C’est tout à fait normal, comme nous l’avons vu précédemment.

Tant que vous vous demanderez ce que fait votre ex, vous n’avancerez pas dans votre propre vie. Il faut arrêter d’y penser, parce que vous avez quoi ? Ca n’a pas d’importance.

Le meilleur conseil pour arrêter de tourner en boucle, c’est de se mettre au sport. Je sais que ça peut paraître bateau, mais toutes les activités physiques empêchent votre cerveau de tourner en boucle. Plus étrange (et pour la petite anecdote) : mâcher du chewing gum pourrait aider à penser à autre chose. Comme quoi, tout ce qui implique vos muscles… débranchera votre cerveau !

 

Se concentrer sur soi même

Aujourd’hui, VOUS êtes la priorité. Vous devez recréer des actions dans votre vie

Malheureusement pendant que vous vous concentrez sur la vie de votre ex, personne ne se concentre sur la vôtre !

La solution ? L’action !

Démarrez votre journal personnel afin de sortir de vous tout ce que vous ressassez. Ecrivez journalièrement :

– Sur un bout de papier

– Sur votre ordinateur

– Sur votre tablette

– Sur votre smartphone

Faites des affirmations positives : il faut apprendre à s’aimer pour être aimé des autres. Quand c’est bien utilisé, ça fait des miracles. Ecrivez des affirmations sur des post-it que vous collerez sur votre miroir dans votre salle de bain ou sur votre frigo.

Trouvez un passe temps ou un projet. Combattez vos pensées obsessionnelles en leur donnant une autre nourriture (écrire un livre, se mettre à la peinture, …) Fixez vous des objectifs à atteindre : familiaux, humanitaires, perso, travail, culture, s’amuser. Faites une liste sur un bout de papier et gardez en 3.

Prenez soin de votre corps : sommeil, sport, nourriture, faire un checkup médical, aller chez le dentiste.

Prenez des moments rien que pour vous, en débranchant tout : bain, balades, lecture, ça date de quand la dernière fois que vous n’avez rien fait ?

Entourez vous des bonnes personnes. Rappelez vous qu’on est la somme des gens qui nous entourent. Si vous avez perdu une partie de votre cercle social suite à la rupture, rappelez-vous qu’internet regorge de sites permettant de rencontrer des personnes amicalement, par affinité. Vous adorez le golf ?Trouvez un groupe Facebook en rapport avec ce sport.

 

Rédigez une lettre, puis…

Notez toutes les choses sur lesquelles vous pardonnez votre ex C’est parfois compliqué à réaliser : on ne peut pardonner qu’une partie du mal qu’on a eu, mais c’est un début, le temps fera la suite.

Le pardon fait partie du processus de guérison. Il ne faut pas le sous évaluer, mais pas non plus foncer dedans tête baissée.

Terminez là par « je te remercie pour le temps que nous avons passé ensemble » puis, comme dans les « Rites de passages vers un autre monde », … brûlez-la et effacez toutes les autres traces de votre ex.

Envisagez votre nouvelle vie seul ou en couple

Par chance, aujourd’hui il est acceptable d’être seul, quelque soit notre âge ou votre sexe.

Si vous vous sentez prêt, reprenez des rendez-vous amoureux en douceur, n’en attendez rien de plus que de passer un bon moment. Il existe, encore une fois, une multitude de site et d’applications pour faire des rencontres. Rien ne vous oblige à aller plus loin, alors prenez votre temps.

Tout dernier conseil : vous êtes la personne la plus importante au monde, alors prenez soin de vous.

J’attends impatiemment vos commentaires. En attendant, je vous conseille de lire : Comment guérir d’un chagrin d’amour ?

 

Concentrez-vous sur les choses que vous aimez

Qu’il s’agisse d’un match de foot entre amis, d’une soirée en famille, ou de toutes autres activités que vous appréciez tout particulièrement, concentrez-vous désormais sur les petits détails de votre vie qui vous procurent du plaisir et qui vous redonneront progressivement goût à la vie. Lorsque vous aurez pris suffisamment de recul sur votre séparation, construire de nouvelles relations sociales, projeter un voyage, changer de look ou de travail, vous aideront également à reprendre confiance en vous et à réparer votre égo (qui avouons-le, en a sûrement pris un coup).

En somme, profitez de votre nouveau célibat pour vous lancer dans des projets que vous aviez mis de côté durant votre relation avec votre ex, ou encore revoir d’anciens amis. Si vous préférez rester seul(e), inutile de culpabiliser. La solitude peut également être un bon moyen de se retrouver soi-même, de se remettre en question, à condition bien sûr de ne pas se couper totalement du monde !

Reprenez confiance en vous pour surmonter un chagrin d’amour

Nous recevons de nombreux commentaires nous demandant comment surmonter un chagrin d’amour. Pour réussir à sortir la tête de l’eau, vous devez impérativement reprendre confiance en vous. La rupture est une épreuve difficile qui remet beaucoup de choses en question. Ainsi, il arrive parfois que des personnes sûres d’elles et bien dans leur peau se retrouvent totalement dévastées après une séparation. Pourquoi ? Parce-que leur monde s’est soudainement écroulé, parce-que tout ce qu’elles pensaient immuable s’est délité et qu’elles perdent tous leurs repères. C’est également pour cette raison qu’il faut toujours combattre la dépendance affective. Les dépendants affectifs ont beaucoup de mal  surmonter un chagrin d’amour car ils ont l’impression que la vie est fade sans celui/celle qu’ils aiment.

De nombreuses techniques existent pour reprendre confiance en soi. Certains se lancent corps et âme dans le sport, en se concentrant sur leur alimentation et leurs objectifs, ils réussissent à retrouver confiance en eux. Le fait de se dépasser et de se prouver à soi même que l’on peut vaincre certaines peurs permet qu’acquérir de la confiance en soi. Vous pouvez donc vous amuser à vous lancer des défis. Ensuite, vous mettrez tout en œuvre pour parvenir à vos fins. Multipliez les épreuves et n’hésitez pas à vous féliciter ! Vous n’êtes pas obligé(e) de vous lancer dans le sport, vous pouvez également choisir de jouer d’un instrument de musique, d’aller au cinéma tout seul, de vous inscrire à un cours de danse ou même de partir en voyage seul(e). L’idée est de faire quelque chose que vous n’avez pas l’habitude de faire. De cette manière, vous allez apprendre à mieux vous connaître. Passer du temps seul(e) et tenter de se surpasser apprend à mieux gérer ses émotions. En vous connaissant davantage, en connaissant vos compétences et vos limites (aussi bien physiques qu’intellectuelles) vous réussirez à aller de l’avant et à mieux appréhender l’avenir. Votre relation avec les autres sera améliorée. De cette manière, vous pourrez réussir à surmonter un chagrin d’amour de votre propre chef, sans l’aide de qui que ce soit ! Pas mal non !?

Article suggéré : Comment se remettre d’un chagrin d’amour ?

 

Une nouvelle relation amoureuse ?

Lorsque vous vous sentirez prêt à surmonter un chagrin d amour et seulement à ce moment, pourquoi ne pas envisager une nouvelle relation amoureuse ? Ne vous fermez pas cette idée et ce, malgré vos souffrances passées, vos doutes, ou tout simplement votre peur d’être déçu(e) à nouveau. C’est peut-être aussi le moment de remettre vos choix en question. Votre attirance pour les hommes mariés vous mènera-t-elle réellement vers une relation sérieuse ? Votre intérêt pour les séductrices vous permettra-t-il vraiment de vous épanouir ? Autant de questions qu’il est utile de se poser afin d’éviter de retomber dans un même schéma.  De nombreuses études ont mis en relief le fait que les personnes en échec amoureux ont tendance à réitérer les mêmes erreurs. Si vous n’êtes attiré(e) que par des personnes avec lesquelles vous ne pouvez pas envisager d’avenir amoureux, alors, vous serez peut-être condamnée à vous poser éternellement cette question : comment surmonter un chagrin d’amour ?

Dans tous les cas, n’oubliez pas que si chacun réagit différemment à une rupture amoureuse, vous n’êtes jamais seul(e) dans ce cas. Qui d’entre nous n’a jamais vécu un véritable chagrin d’amour ? Aussi long et tortueux soit le chemin vers la guérison, sachez surtout que chaque jour, la perte de l’être cher se fera moins intense, les coups de blues plus rares. Et lorsque le moment sera venu : quoi de mieux que d’oublier définitivement son chagrin à travers un nouvel amour ?

Pour vivre de nouvelles expériences et rencontrer des personnes différentes de votre cercle habituel (qui ne vous permet peut-être pas de rencontrer des personnes qui vous conviennent), vous pouvez vous tourner vers les sites de rencontres. Cela donne en effet l’occasion de rencontrer des personnes que vous n’auriez peut-être jamais eu l’occasion de croiser dans la « vraie » vie ! Surmonter un chagrin d’amour passe aussi parfois par un changement radical de vie, se fixer de nouveaux objectifs à deux, grâce à un nouvel amour, sera une excellente occasion de passer définitivement à autre chose. Bon courage à vous pour surmonter un chagrin d’amour.

Comment guérir d’un chagrin d’amour ? L’ordonnance EDDY GAËL

Comment guérir d’un chagrin d’amour ? Comment réussir à se remettre d’un chagrin d’amour important et reprendre le cours de sa vie comme avant ? Le chagrin d’amour est une étape très difficile à traverser : stress, dépression, perte de confiance en soi, une multitude de sensations désagréables vient polluer le quotidien. Ne vous laissez pas entrainer dans la spirale du chagrin d’amour et agissez le plus rapidement possible. Voici quelques pistes pour vous aider :

Pourquoi suis-je si triste ?

Vous venez de partager le quotidien de votre ex durant plusieurs années ou plusieurs mois. Aujourd’hui, vous vous retrouvez seul(e) du jour au lendemain. Le manque de votre ex se fait ressentir lorsque vous allez au lit le soir, lorsque vous vous réveillez le matin et que le lit est vide à côté de vous. Lorsque vous rentrez du travail, votre ex n’est plus là pour vous accueillir et parler avec vous de la journée passée. Même si ces derniers temps vous vous disputiez souvent, la présence de votre ex vous manque et vous avez l’impression que vous n’avez plus d’avenir. Pas de panique ! Vous vivez « simplement » un chagrin d’amour… c’est votre tour ! La plupart des humains vivent un chagrin d’amour au moins une fois dans leur vie, bien sûr, cela ne vous aide pas dans un moment pareil mais c’est un peu comme un rhume : vous avez la garantie d’en sortir un jour ou l’autre (et plus vous prendrez vos précautions, plus vous guérirez vite). Si vous lisez ces lignes, cela signifie que vous êtes sans doute dans la phase la pire de votre chagrin d’amour, vous ne pourrez donc qu’aller mieux dans quelques jours et peut-être même quelques heures, après avoir lu cet article.

Le cerveau amoureux sécrète une multitude d’hormones qui vous rendent totalement accro, ainsi, la dopamine, l’endorphine et l’ocytocine vous liaient à votre ex sans que vous ne puissiez contrôler vos émotions. Les hormones n’agissent pas de la même manière chez tout le monde et votre ex n’était sans doute pas « calqué » sur le même rythme que le vôtre. Mettons le romantisme de côté : il est évident que vous vous attacherez de nouveau à quelqu’un d’autre de la même manière si vous décidez d’aller de l’avant de ne pas tenter de reconquête amoureuse… c’est une question d’hormones !

Vous êtes triste car tout votre quotidien et vos projets communs viennent de s’écrouler, il vous semble d’un coup que vous n’existez plus, que votre vie n’a plus de sens. Stop ! Vous êtes né(e) et avez réussi à évoluer sans votre ex, vous continuerez encore et rencontrerez des personnes formidables (même si vous n’en avez aucune envie à cet instant, cela viendra avec le temps).

 
Comment guérir d’un chagrin d’amour ? L’ordonnance Eddy Gaël
Brouiller les contacts avec son ex

 

Dans un premier temps, vous allez brouiller les contacts avec votre ex ne manière à ne jamais avoir l’occasion de penser à lui/elle. Imaginez un instant que vous allez mieux : vous prenez une photo dans une soirée puis vous allez dans votre galerie pour la montrer à l’un de vos amis : vous tombez alors sur une photo de votre ex… votre bonne humeur retombe immédiatement et la soirée peut être gâchée ! Vous devez donc faire le tri en rangeant sur une clé USB ou dans un dossier spécial toutes les photos, les derniers messages, e-mails et autres traces de votre ex. Nous vous encourageons également à masquer ses publications Facebook et à retirer de votre appartement tous les objets qui vous rappellent votre ex. Si votre ex vous avait offert des vêtements par exemple, vous pouvez les stocker dans un carton, le temps de guérir de votre chagrin d’amour.

 

Ne pas se rendre dans des lieux de « souvenirs »

Dans le même esprit, vous allez éviter de vous rendre dans des lieux qui vous rappellent trop votre ex. Vous aviez peut-être l’habitude de vous assoir dans cette brasserie pour y manger un glace ou boire un verre après votre séance de cinéma… N’y retournez plus ! Évitez absolument les pèlerinages sur les traces de votre ex au risque de sombrer encore plus profondément dans ce qui s’apparente à une dépression. Vous pouvez même prendre un chemin légèrement différent si vous ne voulez pas passer devant la maison de votre ex ou de ses parents par exemple. Cela vous aidera à penser à autre chose et à éviter les flash back qui vous font (trop) mal !

 

Changer la déco

Votre appartement ou votre maison regorge sans doute de souvenirs avec votre ex ! Et nous ne parlons pas uniquement des photos et des babioles achetées à deux : non, certaines pièces et certains éléments vont vous rappeler votre ex. Vous allez l’imaginer en train de regarder la télévision avec vous ou occupé à prendre le petit déjeuner à vos côtés sur la terrasse. Pour réduire le nombre de ces flash back qui vous rappellent trop souvent votre ex, vous devez changer la décoration de votre intérieur. Vous n’êtes pas obligé de vous ruiner pour changer votre déco, vous pouvez simplement changer la disposition des meubles, mettre un couvre lit, un plaid sur le canapé, déplacer les objets de déco d’une pièce à une autre, ranger certaines choses dans des cartons, en sortir d’autre, ou même, demander à vos proches qu’ils vous prêtent des éléments de déco pour quelque temps. Vous verrez, vivre dans un environnement différent vous fera ressentir davantage l’élan de renouveau positif ! Au lieu de vous morfondre dans votre chagrin d’amour, vous vous ancrerez dans une dynamique de changement positive.

 

Adopter une bonne hygiène de vie

Les personnes qui s’enlisent dans un chagrin d’amour ont une fâcheuse tendance à se laisser aller… c’est en somme une phase d’autodestruction : « je me déteste, je m’en veux de ne pas avoir réussi à garder mon ex alors je me punis »… Vous agissez ainsi ? Malheureusement, c’est assez commun et vous n’êtes ni fou/folle, ni masochiste ! L’humain n’est pas toujours très juste, même avec lui-même !

Ce comportement est extrêmement négatif puisque la personne déprimée peut : boire trop d’alcool, manger à outrance, ne plus se nourrir, se mettre à fumer, prendre des risques en voiture (et donc, mettre en danger autrui), etc. Plus la personne concernée sera en mauvaise santé, plus elle se sentira faible et donc, aura des difficultés à guérir de son chagrin d’amour.

Comment guérir d’un chagrin d’amour grâce à une bonne hygiène de vie ? C’est très simple !

  • Évitez l’alcool ;

  • Ralentissez la cigarette ;

  • Manger un maximum de fruits frais et variez les couleurs (pour multiplier les vitamines) ;

  • Mangez de vrais repas copieux avec des protéines, si possible au petit-déjeuner et au déjeuner ;

  • Mangez léger le soir (une soupe ou une salade composée et un yaourt) ;

  • Ne prenez pas trop d’excitants (café, boisson énergisante, thé noir, etc.) ;

  • Buvez beaucoup d’eau ;

  • Mangez du chocolat noir et d’autres aliments riches en magnésium pour aider votre cerveau à retrouver le calme !

  • Pratiquez une activité apaisante (yoga, relaxation, méditation, lecture) ;

  • Forcez-vous (si vous n’aimez pas) à écouter de la musique classique, cela vous apaisera ;

  • Pratiquez une activité sportive adaptée à votre niveau.

Se défouler

Avoir une bonne hygiène de vie ne signifie pas non plus être « planplan » et attendre que le chagrin passe. Si vous vous sentez énervé(e), nous vous invitons à vous défouler une bonne fois pour toute. Vous pouvez mettre la musique à fond et danser, crier sur ce qui vous défoule, vous pouvez aussi et surtout vous lancer à fond dans un sport qui vous plait. Les salles de sport qui proposent des cours vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes et de vous défouler un max (par exemple : cours de Body Pump, Body Attack ou RPM, vous ressortirez totalement lessivé(e)) !

Sortir

Sortez avec vos amis (si possible, ceux que vous n’aviez pas en commun avec votre ex). Il est très fréquent de recontacter de vieilles connaissances quand on est en chagrin d’amour et c’est normal. Vous n’avez plus qu’à espérer qu’elles ne vous reprochent pas votre silence… Être en couple rend moins disponible, ainsi, du jour au lendemain, vous allez pouvoir de nouveau sortir, faire la fête et rigoler (vos amis célibataires vont adorer sortir avec vous car ils ne vous voyaient plus depuis longtemps !). Profitez-en et essayez de rencontrer de nouvelles personnes pour pouvoir découvrir de nouveaux profils et surtout, parler d’autre chose que de votre ex.

 

S’investir dans des projets

Il n’existe rien de plus efficace que de se lancer dans de nouveaux projets pour oublier son ex. Vous vous demandez encore comment guérir d’un chagrin d’amour ? Vous lancer dans un projet qui vous tenait à cœur depuis longtemps va vous permettre d’occuper votre esprit car vous allez vous investir corps et âme. Vous avez une idée et voulez la concrétiser ? Félicitations, vous verrez, ce projet va vous faire rencontrer du monde et vous allez sans doute apprendre des dizaines de choses. Un jour, vous vous rendrez compte que vous n’avez pas pensé à votre ex depuis plusieurs jours, alors, ce sera une victoire !

Nous espérons que cette ordonnance vous permettra d’aller de l’avant et de trouver votre voie, la voie de la réussite et surtout du bonheur !

 

Combien de temps dure un chagrin d’amour ?

Que celles et ceux qui n’ont jamais connu de chagrin d’amour lèvent le doigt ! Vous êtes la preuve que l’on peut s’en remettre. Mais à quel prix ? Tentons de répondre à cette douloureuse question.

 

Vrai ou faux : Il n’y a rien de plus douloureux qu’un chagrin d’amour

Vrai. Qui dit chagrin d’amour dit rupture. Et la rupture est rarement consensuelle. Par nature, elle est même plutôt violente. Et si vous souffrez, cela signifie que vous ne l’avez pas voulue. C’est votre partenaire qui a décidé de mettre fin à la liaison. Ne vous voilez pas la face : plus les sentiments que vous éprouviez étaient forts plus vous allez souffrir. Vous connaîtrez des moments délicats, difficiles, douloureux. Il va vous falloir apprivoiser la douleur et ce ne sera pas une mince affaire.

 

Vrai ou faux : Vous pouvez tirer des leçons d’un chagrin d’amour

Vrai. On peut tirer des leçons de toute expérience, et même d’un chagrin d’amour. Mais là encore, ne vous bercez pas d’illusion. Le chemin est semé d’embûches et dans un premier temps, c’est à reculons que vous avancerez. Quel sera votre meilleur allié dans l’histoire ? Le temps dont on dit souvent qu’il efface tout… ou presque. Avec un peu de recul, dans le meilleur des cas, peut-être arriverez-vous à admettre que cette rupture, c’était la meilleure des choses qui pouvaient vous arriver. Une certitude : de cette douloureuse expérience, vous allez pouvoir rapidement tirer des leçons. Un exemple concret ? Votre ex et vous aviez forcément des relations communes. Ces ami(e)s communs vont-ils se détourner de vous au nom de cette rupture ? Vous aurez au moins l’occasion de savoir sur qui vous allez pouvoir compter.

 

Vrai ou faux : Grâce au chagrin d’amour, vous apprendrez à vous connaître

Vrai. « Connais-toi toi-même », dit un célèbre dicton attribué au philosophe grec Socrate. Et pour apprendre à bien se connaître, rien de tel que des sentiments exacerbés, que des situations extrêmes. Cela tombe bien : le chagrin d’amour vous a complètement anéanti(e). Vous pensez que vous êtes au fond du trou et que jamais vous n’allez en décoller ? Vous avez tort. Le temps cicatrisera vos blessures et vous aidera à accepter l’impensable. Un jour, vous ferez le deuil de votre liaison. Et alors, comme après une dépression, vous réapprendrez à goûter à la vie. Une véritable renaissance. Mais l’expérience vous aura aussi enseigné qu’à l’avenir, il vous faudra vous protéger, il vous faudra éviter de vous investir corps et âme dans une relation amoureuse. Ou alors vous ne le ferez que lorsque vous aurez une confiance absolue en votre partenaire.

 

Vrai ou faux : Vous pouvez rebondir très vite après un chagrin d’amour

Faux. Il serait vain de donner à croire que vous avez surmonté l’épreuve en un clin d’œil. Si c’est le cas, c’est que la profondeur de la relation n’était pas telle que vous le pensiez. Mais le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, à vous qui avez le sentiment d’avoir été trahi(e), c’est de ne pas vous refermer sur vous-même. Entre amour et amitié, il faut faire la part des choses et dans ces circonstances délicates, bien des ami(e)s peuvent vous aider à relever la tête et à remonter la pente.

 
Vrai ou faux : Vous pouvez rebondir très vite après un chagrin d’amour

Faux. Il serait vain de donner à croire que vous avez surmonté l’épreuve en un clin d’œil. Si c’est le cas, c’est que la profondeur de la relation n’était pas telle que vous le pensiez. Mais le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, à vous qui avez le sentiment d’avoir été trahi(e), c’est de ne pas vous refermer sur vous-même. Entre amour et amitié, il faut faire la part des choses et dans ces circonstances délicates, bien des ami(e)s peuvent vous aider à relever la tête et à remonter la pente.

 

Vrai ou faux : Un jour vous pourrez définitivement faire le deuil de votre chagrin d’amour

Vrai et faux. Difficile de faire définitivement le deuil d’une rupture. Et sans doute garderez-vous toujours dans un coin de votre âme le souvenir de celle ou celui que vous avez tant aimé(e). Mais le but n’est pas non plus de tirer définitivement un trait sur votre passé. Cette blessure, cette fêlure fait partie de vous. Elle a contribué à enrichir votre personnalité. Et puis, les mois et les années passant, il n’est pas impossible que vous renouiez avec votre ex âme sœur. Votre entente fondée sur l’amitié ou l’amour en sera peut-être même renforcée.

Il faut être fort pour tirer d’une expérience douloureuse une richesse intérieure. Mais ce sont les grandes blessures qui forgent l’âme, soyez-en convaincu(e). Alors, ne baissez pas les bras.

Si vous n’arrivez vraiment pas à sortir de votre chagrin d’amour et que cela vous rend malade, nous vous invitons vivement à consulter un spécialiste le plus vite possible.

 

Merci Eddy Gaël

Please reload

Suivez-Nous Sur 
Please reload

Search By Tags